Les Framboisiers

La Plantation
En éventail
On peut de la sorte palisser contre un mur, ou entre des fils tendus.

Tendez 2 ou 3 rangées de fil de fer espacées de 0,50cm sur 1,50m de haut. Palissez les tiges en éventail. Les pieds de framboisiers sont espacés de environ 1m.

La méthode hollandaise
A environ 60 cm du sol, tendre 2 fils de fer en parallèle distant de 1 m. Attachez les tiges de l’année et laissez au milieu les nouvelles.  A l’hiver, taillez les tiges qui sont attachées et vous attacherez les pousses de l’année.

La Taille
Pour les variétés non remontantes : après la récolte de juillet les cannes ayant fructifié vont se dessécher et peuvent être un réservoir à maladie, elles sont à couper au ras du sol au mois d’août

Pour les variétés remontantes: (une récolte en juin juillet sur les cannes de l’année précédente et une récolte en automne sur les cannes de l’année), couper au ras du sol les cannes ayant fructifié en juillet (elles se dessèchent après fructification), raccourcir de 20 à 30 cm celles ayant fructifié à l’automne.

Les Différentes Variétés

Les non remontantes
Mailing promise
Production de juin à la 1er semaine de juillet; gros fruit, rouge, pointu, parfumé, plante  vigoureuse, une des plus précoce, résiste à la mosaïque, terrain sec.
Fallgold (jaune): production en août ; fruit jaune très sucré.

Tulameen
Production de juin à août; gros fruit rouge sucré

Les remontantes
Blissy (Automn blissy)
Production de juin jusqu’aux premières gelées ; gros fruit conique rouge foncé d’excellente qualité gustative.( pour un rendement optimal, à l’automne, supprimer les cannes de l’année qui ont déjà fructifié)

Héritage
Production d’août jusqu’aux premières gelées; très beaux fruits parfumés et adaptés à la congélation.( pour un rendement optimal, à l’automne, supprimer les cannes de l’année qui ont déjà fructifié)

Zeva
Production de juillet à mi-octobre; fruit énorme conique et allongé, rouge foncé, très parfumé, savoureux et sucré.

Sumo
Production d’août jusqu’aux premières gelées; très gros fruits savoureux et sucré.( pour un rendement optimal, à l’automne, supprimer les cannes de l’année qui ont déjà fructifié).

Marastar
La remplaçante de Zeva : encore plus productice et plus vigoureuse. Beaux fruits savoureux. Variété rustique très remontante produisant de très gros fruits rouge foncé, parfumés et sucrés.

Fallgold
Variété remontante, produisant de juin aux gelées des gros fruits dorés, parfumés, fermes et très sucrés, de très bon goût, sans acidité, n’attirant pas les oiseaux !