Les Actinidias

La plantation
Il est conseillé de planter 1 pied mâle pour 3 à 4 pieds femelles, ceci afin d’obtenir une meilleure production.
La fructification commence à partir de la 2ème ou 3ème année mais il faut attendre la 5ème année pour que la production soit bonne. La floraison a lieu en juin. Les fleurs mâles sont plus petites et leurs étamines sont dorées. La récolte a lieu de septembre à octobre avant les premières gelées.
Il faut savoir qu’il ne faut absolument pas fertiliser si les plantes ne portent pas de fruits.

La taille
La 1ère année: Choisissez la pousse la plus forte pour en faire le tronc principal, coupez sa pointe pour provoquer la formation de nouvelles branches.
Pendant l’été sur chaque nouvelle pousse, coupez les branches qui portent les fruits tout en conservant 4 ou 5 feuilles au dessus du dernier groupe de fruits.
Les autres années, la taille se fera 2  yeux après le dernier fruit.
En février, taillez 3 ou 4 yeux  au dessus de la dernière fructification ( pensez à laisser les pédoncules sur la branche pendant la récolte).

 

Actinidia Hayward ( pied femelle )

Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : léger, riche en humus, profond ; neutre et pas calcaire
Période de plantation : A l’automne, de septembre à novembre ; Au printemps, de mars à juin ; Espacer les pieds d’au moins 2m
Soins : -  Arrosage : important .
Engrais : Faites un apport d’engrais de fond (amendement organique type Serpot) tous les ans à l’automne.
Nuisibles : Limaces et escargots
Traitement contre maladies et nuisibles : Mettez des appâts au pied de l’arbuste pour le protéger des limaces et escargots
Période de taille : A l’automne ou  de décembre à janvier
En décembre ou janvier, taillez les rameaux latéraux qui ont beaucoup fructifiés. Supprimez les branches très âgées en taillant à la base ou au-dessus d’une ramification vigoureuse.